Madagascar – 2024 – Carnet de route

Invitation au voyage en découvrant au gré de mes photos une île-continent aux paysages variés et à la faune unique au monde. Une île sacrée, magique, haute en vibration où j’ai eu le plaisir d’y passer 3 semaines.

Nosy Be se situe à 624km de Tana (Antananarivo), la capitale. Cette île renferme les plus belles natures qui soient au monde.

Une des îles les plus connues de l’archipel de Nosy BeNosy Iranja frappe d’émerveillement tout visiteur qui vient fouler sa grande étendue de sable blanc. Un lieu d’une beauté sans pareil. Sur les hauteurs se trouve un phare, on y accède en déambulant les différents stands artisanaux et là haut on y découvre un sculpteur de bois et quelques zébus.

Direction Miavaka Lodge se situant sur l’île de Nosy Faly où se trouvent plusieurs villages de pêcheurs avec de jeunes enfants à qui ont été remis des fournitures scolaires. Et le must, une sortie en mer pour avoir le plaisir de nager avec le requin-baleine !!!!

Nosy Komba, l’île aux Lémuriens, est une petite île volcanique située au nord-ouest de Madagascar, entre Nosy Be et la Grande Terre. Son point culminant est le volcan Antaninaomby, à 622 mètres d’altitude. Elle abrite de nombreuses familles de makis, considérés comme sacrés par les insulaires. Appelée également Nosy Ambariovato, qui signifie l' »île entourée de rochers », elle est protégée des eaux coléreuses par des rochers de formation volcanique. On peut également y découvrir le musée LOVAKO. Dans cette ancienne maison de colonie de vacances se trouve ce joli petit musée qui fait la promotion de la culture de Nosy Komba. L’agréable bâtiment de bois rouge et blanc abrite de nombreux objets présentant l’histoire du peuplement de l’île, du départ d’Indonésie à nos jours.

Direction le petit port d’Ankify via la mer.

Ambanja est la capitale du district du même nom dans le nord-ouest de Madagascar. La ville est située le long de la belle rivière Sambirano, à environ 20 kilomètres du canal du Mozambique, au sud-est de l’île de Nosy Be. Passage obligé pour se rendre à Nosy-Be ou à Antsiranana par route. Ambanja est une charmante ville entourée de plantations de cacao, de vanille et de fruits tropicaux et sans oublier son marché.

La plantation Millot, à Ambanja, est la plus ancienne du pays. Son fondateur Lucien Millot l’a créée en 1904. Mado, la Camerounaise propose une visite passionnante des plantations Millot, on y cultive principalement du cacao – ce dernier s’exporte dans les meilleurs restaurants du monde –, mais aussi des épices (poivre, quatre-épices, combava notamment…), de la vanille, de la citronnelle, du patchouli, du vétiver, du ravintsara et de l‘ylang-ylang. Il est possible de déjeuner sur place (La Maison du Planteur) : ambiance table d’hôtes et repas selon l’inspiration (dessert… au chocolat bien évidemment !). Mado propose aussi des chambres d’hôtes simples mais confortables. La visite fort enrichissante permet de rencontrer les employés et de voir les différentes étapes de la récolte du cacao, de l’arbre jusqu’à la finition (juste avant l’export) en passant par le séchage et la macération… C’est pour cette raison que les visites ont lieu le matin. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir le processus de distillation des huiles essentielles. On ne vous le cache pas, Mado a un sacré caractère (ça passe ou ça casse !). Elle a surtout le mérite d’employer 600 personnes (et de couvrir les prestations sociales des familles de ces dernières) et rien que pour soutenir cette fastueuse vie sociale économique, un arrêt dans la plantation Millot est particulièrement recommandé !

Le parc de l’Ankarana, entre Tsingy et grottes souterraines. Le Parc National de l’Ankarana qui s’étale sur 18 220 ha est un des principaux lieux touristiques du nord de Madagascar. La découverte des Tsingy, formation rocheuse composée de canyons et de réseaux de grottes souterraines, est incontournable si vous passez dans cette région. On peut y croiser des lémuriens diurnes et nocturnes, des mangoustes.

Diego Suarez (Antsiranana) est une ville malgache. C’est le troisième port de la Grande île. Ancienne garnison française, la ville dégage un profond sentiment de nostalgie. Une ville d’histoire et de beauté au nord de Madagascar. Explorez ses plages féériques, ses baies magnifiques, ses activités nautiques et terrestres, et son patrimoine architectural unique.

onLa Mer d’Emeraude est un lagon de Madagascar situé à l’entrée de la baie de Diego-Suarez, à l’extrême Nord du pays. Site préservé du tourisme, on y accède en embarquant sur des barques de pêcheurs depuis le village de Ramena. La promenade en bateau nous emmène sur une île inhabitée où on peut nager ou se balader pendant que l’équipage du capitaine se consacre à la pêche. Une grande grillade de poisson frais est vite préparée et complète un moment inoubliable. Son nom lui vient de ses eaux cristallines aux couleurs d’émeraude avec son eau peu profonde où l’on peut même voir son fond sablonneux.

Les 3 baies (Dune, Pigeon, Sakalava) sont toutes les trois très réputées pour leurs magnifiques plages de sable blanc contrastant avec le turquoise de la mer. On gagne la baie de Sakalava, puis la baie des Pigeons, et enfin la baie des Dunes, avant de terminer par la plage d’Orangea et le village de Ramena. La piste de sable sillonne entre les forêts d’achypodiums et d’essences xérophiles. Situées dans le prolongement les unes des autres, elles offrent un fantastique itinéraire de randonnée au bord de l’océan Indien.

Ramena, village de pêcheurs, calme, convivial et touristique.  Ramena est également une belle plage ancrée dans une baie située à une vingtaine de kilomètres de Diego Suarez.

Le parc national de la Montagne d’Ambre est situé à 38 km de Diego Suarez. Altitude de 800 pour culminer à 1475 km. Le seul massif volcanique couvert par une majestueuse verdure de forêt dense humide dans le Nord de Madagascar, une flore exceptionnelle. Muni d’un imperméable et de bonnes chaussures de marche, préparez-vous à découvrir une biodiversité unique et envoûtante dans un environnement hors du commun.

Tsingy rouges, site touristique situé à environ 60 kms de Diego Suarez dont la superficie est de 182ha. Les tsingy rouges sont des formations calcaires rougeoyantes sculptées par le vent et l’eau situées dans un canyon au fond d’un déserte. Ce site géologique exceptionnel se visite en 4×4 ou en 4L, et offre des panoramas époustouflants.

Antananarivo (Tana) la ville des Mille trésors, où culture, nature et aventure se mêlent. Visitez les palais royaux, les parcs zoologiques, les collines sacrées et les villages historiques autour de la capitale. Ville surplombant fièrement sur une colline qui s’élève à 1248 mètres au-dessus d’une zone de rizières.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Tsssst c\\\'est pas bien de vouloir voler. Respecter l\\\'auteur et acheter. Tous droits réservés